« Camus, citoyen »

Publié le 5 Mars 2020

« Camus, citoyen »

 

Dans le cadre de Travaux d’intérêt général (TIG) collectif mis en place par PIAF Accueil, association d’insertion et le Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP), deux journées « Camus Citoyen » ont pu se faire grâce aux Rencontres Méditerranéennes Albert Camus. Elles s’inscrivent pleinement dans le cadre de ce dispositif dont l’un des axes majeurs est « démarche citoyenne et culture ».

Elles se sont déroulées les 18 septembre et 9 octobre 2019. Michèle Robinet et Florian Bouscarle ont coanimé ces journées en partageant leurs connaissances avec enthousiasme.

 

 

Déroulé des journées :

  • Accueil café, découverte de la belle salle des mariages de la mairie de Lourmarin, mise gracieusement à notre disposition par Monsieur Joël Raymond, maire du village.
  • Visionnage du documentaire « Vivre avec Camus » de Joël Calmettes.
  • Marche vers le château de Lourmarin
  • Pique-nique au pied du château
  • Balade culturelle et historique dans le bourg
  • Pause bilan et retour

 

 

  • Bilan de la journée 1 : 6 participants

Au premier abord, le programme de la journée n’a pas suscité un vif intérêt auprès du groupe. Une seule personne connaissait Albert Camus. Toutefois, les explications sur son séjour dans le village de Lourmarin ont eu une influence. Tout au long de la journée, les participants ont pris le temps à regarder autour d’eux et découvrir le village. Le visionnage du film ne les a pas emballés mais celui-ci a tout de même fait son effet puisque tous les participants ont parlé de différents éléments du film lors de l’après-midi bilan en présence des responsables du SPIP, le vendredi suivant.

 

Nous avons pris un temps de bilan au retour de cette journée notamment pour recueillir les ressentis des participants quant à cette journée culturelle.

Malgré une impression de non-implication, c’est à travers quelques bribes de phrases que nous avons pu créer le texte ci-dessous. Il reprend les informations qui les ont marqués tout au long de la journée. Infos qui ont été exprimées également sur le reste de la semaine du dispositif.

 

« Découverte d’une personne emblématique qui a su laisser sa trace au monde entier. Homme humaniste et humble, porteur de valeurs qui ont su enrichir chaque lecteur à travers ses écrits tels que l’Etranger, le Mythe de Sisyphe ou encore la Peste. »

 

L’aventure se poursuit dans les rues du village de Lourmarin en passant par le château, le stade de foot pour finir devant   son ancienne demeure.

Albert Camus « remonte le morale « et apparait pour certains « comme un dieu » marquant l’importance de la vie même en son absence. Une simplicité qui transpire dans notre société moderne. »

 

L’histoire d’Albert Camus a accroché chacun des participants par rapport à sa propre vie personnelle : difficultés de vie, vivre avec ses différences, passion du football… Chacun d’eux a ainsi été capable de retenir et de ressortir une partie des informations sur la vie de Camus.

 

 

 

  • Bilan de la journée 2 : 4 participants.

Pour cette deuxième session, l’intérêt des participants a été différent de la première session. Le groupe présentait des profils différents, l’ambiance également différait. Les jeunes qui ne connaissaient pas Albert Camus ont tout de même eu de l’intérêt pour le château. Ils ont regretté de ne pas pouvoir le visiter. Ils ont également marqué de l’intérêt pour le stade de foot. Cette activité sportive, importante dans la vie d’Albert Camus a stimulé la curiosité de certains participants, d’autant que certains d’entre eux, connaissaient le club du village et ont pu faire plus facilement le lien avec Camus et leur propre vie. Enfin, si le timing l’avait permis, ils auraient bien pris plaisir à taper le ballon durant la journée.

 

La visite du village les a intéressés dans une certaine mesure notamment l’histoire de la demeure d’Albert Camus et les maisons « chic ». Le château a quant à lui éveillé un autre attrait quand ont été évoqué les grandes soirées de musique électro qui attirent des milliers de personnes sur le territoire français. En effet, l’’un des participants organise des festivals électro.

 

 

Pour le plus jeune participant, cette journée a été l’occasion de sortir d’Orange, peu habitué à ce genre de visite. Il a même souligné qu’il reviendrait avec ses parents parce que c’est un « beau » village.

Enfin à vérifier, mais les évocations de l’auteur tout au long de la journée ont incité quelques-uns à lire ses œuvres.

 

 

 

Bilan de l’animateur.

La journée Camus Citoyen a un réel intérêt pour ce nouveau dispositif de TIG. Les aspects culturels et citoyens y sont abordés de manière fluide et accessible pour le public accompagné.

Elle permet de les reconnecter à la société et de leur faire prendre conscience de leurs actes. Même si l’aspect culturel peut leur faire peur, il est certain que l’exemple concret d’Albert Camus est fort.

Si de nouvelles journées se font, nous pourrions revoir le contenu de la journée et l’étayer avec de nouvelles activités. En effet, pour le public accompagné, la concentration et l’intérêt sont parfois courts. Il serait intéressant d’apporter une partie plus physique, peut-être à travers le foot et la collaboration en équipe. Pour la partie culturelle, peut-être envisager une chasse au trésor avec comme support l’histoire du village et la biographie de Camus. Nous pourrions également penser à une visite du château pour mieux mettre en exergue la partie historique.

 

Les informations apportées par Mme Robinet et M. Bouscarle ont été riches et intéressants, permettant à chaque participant de piocher les informations qui lui font écho. Il est certain que leur enthousiasme et leur énergie ont contribué au bon déroulement de ces journées et ont eu un impact dans la vie des participants.

Les informations qui ressortent globalement sont l’importance de Camus dans et pour la ville de Lourmarin, sa pensée philosophique et humaniste ainsi que son goût pour la liberté !

 

 

MERCI

 

Swann VALLOIS

Accompagnateur Socioprofessionnel-Référent RSA

© Photos S.Vallois & Participants TIG

© Photos S.Vallois & Participants TIG
© Photos S.Vallois & Participants TIG
© Photos S.Vallois & Participants TIG
© Photos S.Vallois & Participants TIG
© Photos S.Vallois & Participants TIG

© Photos S.Vallois & Participants TIG

Rédigé par RMAC

Publié dans #EVENEMENTS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article